conflit au cœur du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: La peur et le doute planent.

Tout ce vacarme qui ébranle l’avenir du PDCI RDA après le décès de son président Bédié, nous l’avions prédit. La peur et le doute planent. Comme au PDCI RDA, ils n’attendent que le danger soit à leur porte avant de réagir, nous n’avons de cesse d’attirer leur attention sur ce qui guette ce parti après le décès de son leader.

Une des plus grosses erreurs, c’est le fait de n’avoir pas désigné son héritier en cas d’absence d’où de décès, ce que le président Houphouët-Boigny avait vu juste en le désignant lui Bédié de son vivant, auquel cas le parti explosait, lui Bédié, il ne l’a pas voulu et voilà le virage dangereux qu’emprunte son parti pendant qu’il est encore couché dans un casier embaumer de glace, ce qu’il n’a jamais voulu raison pour laquelle, il ne se rendait en Europe que pendant l’été.

Il y a trop d’enjeux. Le RHDP guette ce parti pour le fragiliser et la mort de son président en est une aubaine. Qu’est-ce qui prouve que ceux qui s’agitent sont vraiment sincères pour la sauvegarde et l’avenir de ce parti? 

On dit que ceux qui se déclarent comme des potentiels candidats sont entachés d’irrégularité, ils s’y foncent et si, au bout, le pouvoir agissait contre ceux qui ont des peines sur la tête, que ferait donc le congrès? Soit on le reporte, mais là encore, la Côte d’Ivoire ne se limite pas au PDCI RDA.Maintenant si ce pouvoir ne dit rien et qu’il attend à la fin pour agir et l’élu se trouvait répondre de ses peines, que ferait le PDCI RDA?

Au regard de tout ce qui se trame, est-ce que le PDCI RDA n’est pas en train de faire ses adieux aux ivoiriens?  Comment depuis plusieurs décennies qu’il a perdu le pouvoir d’état, il n’a pas pu avoir le courage de faire le bilan pour dégager les forces et faiblesses afin de reprendre du poids de la bête et ils se lèvent pour aller à un congrès pour élire ou désigner leur président dans cette confusion.

Pour ceux qui suivent cette actualité déplorent beaucoup de constats et certains vont jusqu’à prédire sa disparition de ce parti sur la scène politique.

La question, est-ce que si Akossi Bendjo n’a pas été retenu ou élu, restera-t-il encore au PDCI RDA? Si Maurice Kakou Guikahué lui aussi n’a pas été élu, quelle serait sa destination politique? Si Thiam qui ne dit rien pour le moment et qui laisse enfler les suspens n’a pas été retenu, que ferait-il au dernier moment?

Pour le moment ce sont ces trois qui se remuent ciel et terre pour montrer leur amour pour le parti. On ne sait pas s’il y aura un dernier larron qui viendrait ramollir les angles. Si des députés issus des rangs du PDCI RDA ont fait le choix sur Thiam pour frustrer les deux, que feraient-ils si leur choix n’a pas été respecté?

Pour un seul parti, il y a trop de flou qui interpelle et comme du temps de Djéni Kobénan, nous redoutons bien l’avenir, mais les militants peuvent se référer de ce cas pour freiner toutes ardeurs et maintenir le parti.

Un homme avertit en vaut deux, et les ivoiriens auront les yeux rivés sur ce congrès qui attise déjà des appétits en tout genre.

                     Joël ETTIEN 

    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment